samedi 27 août 2011

Quelques pensées du 26/8/11 pour Bernard

"J'ai appris la triste nouvelle, bernard nous a quitté, je voulais m'associer à votre peine, je mesure le chemin que j'ai parcouru depuis mon entrée en formation à l'ISR, et Bernard restera pour moi, quelqu'un qui m'a accompagné dans ce chemin avec tellement de bienveillance". Margot (@).
"(...) Notre communauté de sophrologues sait combien la place de Bernard était grande "si le corps est limité, la conscience est illimitée" alors sa conscience d Etre reste parmi nous" Thierry L (@).

"Que dire ???? Je suis sans doute comme beaucoup sous le choc ..." Annie R (@)

"Je suis peinée, je pensais souvent à lui qui m'a initiée et guidée avec cette rigueur, ce professionnalisme. Il était une belle personne. Chaleureusement" Brigitte B (@)

"Je suis comme tant d'autres partagée entre le bonheur d'avoir connu Bernard et le chagrin de son départ..." Anne D.
(@)


"C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'apprends le décès de Bernard. Sa mémoire me revient et je regrette sa présence bienveillante, sa précieuse expérience et sa connaissance de la nature humaine". Michèle Q. (@)

"J'ai apprécié ce formateur compétent, sa bonne humeur, ses anecdotes, ses pointes d'humour,  sa joie de vivre...

Nous avons parlé  tous les deux, de la maladie et des épreuves que j'avais traversées quelques années auparavant. Il s'est montré compréhensif, chaleureux, et surtout, humain... Je n'oublierai jamais Bernard en tant que formateur, mais surtout en tant que "Belle Personne". Christine-Marie (@).


"Bernard est la personne qui m'aura permis de comprendre beaucoup de chose dans la vie, qui m'aura montrer qu 'un autre chemin était possible, que ma façon d'être était la bonne et que j'avais raison de croire en ce que je crois". Virginie B (@).

"Bernard Santerre (...) était pour moi en quelque sorte immortel (...). J'ai apprécié énormément les échanges que nous avions sur divers sujets;  j'aimais sa manière d'être, sa présence à la fois discrète et ferme,ses pratiques et sa pédagogie...il m'a formé à la Sophrologie (...) et il était  très présent et à l'écoute dans chaque session, pour chaque promo, pour chaque stagiaire avec la même constance. C'est pourquoi, malgré ce départ brutal, il reste et restera vivant en tant que sophrologue-pédagogue et plus pour beaucoup". Caroline L. (@).
"(...) au cours de cette formation j'ai pu apprécier son humour et son professionnalisme, il laissera un grand vide" Annie B. (@)
"Je garderais un grand souvenir de ce Monsieur qui savais transmettre son savoir, sa passion." Didier B (@).
"Pour ce qu'il m'a transmis j'adresse un grand merci à Bernard" Corinne B (@).
"Pour ma part, je me sens particulièrement privilégiée d'avoir côtoyée ce grand bonhomme et vous encourage a poursuivre vos projets communs avec autant de conviction que lui". Sophie E. (@).

"C'est un honneur que d'avoir eu Bernard comme prof." Véronic L (@).

"Que de choses construites maintenant passées à l'universalité" Philippe D (@)

"Bernard a su être présent, trouver les mots justes pendant ce bout de chemin de formation.(...). Je garderai
toujours en moi le souvenir des bras et du regard chaleureux de Bernard." Nathalie L (@).

"J'ai toujours admiré le dynamisme et la richesse intellectuelle de Bernard. Son absence doit faire un vide énorme au sein de l'institut." Régine T (@)


" (...) Ce départ brutal (...) vient nous confirmer que l'impermanence, notion si chère à Bernard, est au cœur de nos vies (...) que nous devons vivre l'instant présent avec toute sa densité possible et que personne n'est irremplaçable. Nous nous sentons orphelins aujourd’hui (...) mais riche d'un héritage. (...) Il restera présent parmi nous et dans nos cœurs, avec son humour, ses talents, sa qualité d'être (...)" Lil (courrier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire