mercredi 24 août 2011

Quelques pensées du 24/8/11 pour Bernard

"Il restera un des grands de la sophrologie" Véronique Blanc-Mathieu (sur FaceBook, le 24/8/11).

"C'est un grand choc (...). J'ai senti qu'il était un très grand monsieur, j'aurai tellement aimé le connaître davantage,  il avait tellement à nous apprendre. "Le corps est limité, l'esprit illimité", je suis sûre qu'il continue à oeuvrer là où il est." Véronique L (24/8/11 par @).

« Une rencontre inoubliable....Bernard a donné un autre tournant à ma vie. Toutes mes condoléances à ses proches et une pensée d'accompagnement pour lui.(...). » Stéphanie Bariou (sur FaceBook, le 24/8/11).
  
« Pleins de pensées pour lui, ses proches et pour l équipe de l 'ISR. » Betty Marchand (sur FaceBook, le 24/8/11).

"J'ai appris le décès de Bernard avec beaucoup de tristesse.
Le monde de sophrologie a perdu une personne à qui nous, les sophrologues, devons beaucoup. Il nous reste à être à la hauteur pour continuer dans le sens qu'il souhaitait donner à la sophrologie et profiter de la joie tout simplement d'avoir connu Bernard, d'avoir eu la chance d'être son élève, d'avoir fait nos premiers pas dans le monde de la sophrologie en sa présence. (...)" Gamzé R (@ du 24/8/11)

« Très triste nouvelle. Pensées chaleureuses à ses proches » Isabelle Hollandre (sur FaceBook, le 24/8/11).

« Le l'ai rencontré au cours d un séminaire à l'ISR, une forte personnalité que je retiendrais surtout comme généreuse. Merci à toi bernard pour ta bonne humeur. Je présente mes condoléances... » Céline sophrologue (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis profondément touchée par cette nouvelle" Marie-Jeanne A (par @ le 24/8/11)

" (...) c'est une bien triste nouvelle que celle du décès de Bernard. Je garde un bon souvenir de lui. (...)" Yannick L (@ le 24/8/11)

« Que mes pensées puissent accompagner tous les proches de Bernard, pour cet au-revoir à un grand homme charismatique qui a largement contribué au développement de la sophrologie en France. Et hommage sincère à un homme de coeur, qui savait si bien accompagner les autres sur leur chemin de vie, avec respect et cette étincelle d'humanité, inoubliable au fond de son regard. En tout cas, moi je ne l'oublierai pas. » Isabelle Cavaros (sur FaceBook, le 24/8/11).

"(...) Oui une grande tristesse et aussi une grande perte pour nous." Zou R (@ du 24/8/11).

"Je suis profondément touché par le décès de Bernard. Je  l'avais eu au tel il y a environ 10 jours, j'avais compris. Il était  le meilleur  d'entre nous  nous lui devons beaucoup. J'ai perdu avec le décès de Bernard UN AMI " (...) la promotion de nos élèves a la rentrée  2011-2012   portera  le nom de PROMOTION  Bernard SANTERRE. José NEVE (@ du 24/8/11).

"Nouvelle effroyable qui m'attriste profondément et qui me prive de tous les mots. Bernard aura été l'un des acteurs majeurs dans ma construction de vie, une rencontre pour le moins remarquable. Il restera inaltérable au creux de mes souvenirs." Xavier M. (@ du 24/8/11).

"C'est un grand choc et une immense tristesse qui m'a envahit en lisant ton mail. Bernard était mon superviseur, je garderais en mémoire les bons souvenirs de lui pendant ma formation, pendant cette supervision et toutes les autres manifestations qui nous avaient réunit." Kareen M (@ du 24/8/11).

"Une bien triste et surprenante nouvelle!" Bernard C (@ du 24/8/11).

"C'est une tristesse que je veux un peu partager avec vous. En toute sincérité" Yves LAMBERT (@ du 24/8/11).

"Je très triste de cette nouvelle.J ai toujours  apprécie Bernard comme être humain et comme sophrologue. Toutes mes condoléances a toutes l'équipe et à sa compagne.Très  amicalement". Guy CHEDEAU (@ du 24/8/11).

"Je suis très attristé de la disparition de Bernard. C'était un ami de longue date. Nous avons fait toute notre formation ensemble en Andorre" (...). Christian LIABOT (@ du 24/8/11).

"Je suis profondément touché par la nouvelle que vous venez de me communiquer (...)". Godefroy A (@ du 24/8/11).

"Je suis attristée par cette nouvelle. J’entends très souvent la voix de Bernard lors de mes séances, son rythme, sa tonalité.(..)" Laure B (@ du 24/8/11).

"C'est avec beaucoup de tristesse que je prends connaissance de cette nouvelle. Bernard n'était pas qu'un simple formateur. C'était une personne avec de grandes qualités humaines, soucieux et respectueux de l'autre". Nathalie L (@ du 24/8/11).

"Comme de nombreuses personnes, un sentiment de tristesse a envahi mon après-midi et je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour équipe que j’ai côtoyé à Nozay (...). George R (@ du 24/8/11).

"Je suis troublée, triste, dans la peine de cette nouvelle que je redoutais. Renée et moi avons toutes deux échangé sur Bernard, hier justement : son humanitude, sa qualité d'être dans la relation à l'autre, son regard toujours bienveillant, chaleureux, son enseignement...la maladie...Renée et moi avons pleuré au téléphone ce matin (...)" Marjorie H (@ du 24/8/11).

"Quelle triste journée ! Merci Bernard, pour avoir été cet homme-là, riche d'expériences, présent dans le partage. Pour moi, il reste une image vivante de la Sophrologie "Santerienne", bien sûr ! Mes pensées vont à ceux qui restent (...)"  Armelle Moulin  (sur FaceBook, le 24/8/11).
"Merci pour son beau regard, mes pensées vous accompagnent". Morgan Menez (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Cette nouvelle m’affecte car même si nous n’étions pas toujours d’accord, Bernard était quelqu’un dont j’appréciais le dynamisme et professionnalisme. Il  manquera à la Sophrologie." Catherine A. (@ du 24/8/11)

"Une pensée amicale pour toi Pascal dans ces moments de vie ou la séparation se présente. Bien à toi". André Rousseau (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Quelle triste nouvelle ....difficile d'imaginer son absence tellement son enseignement est présent, j'entends encore son rire,ses blagues, ses pratiques, Merci Bernard pour ta générosité" Do Lelievre (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Mon coeur est triste. Je garde en moi les paroles précieuses et bienveillantes de Bernard. Je suis de tout coeur avec les siens, ses proches, toute l'équipe de l'ISR, de Caen et toutes celles et ceux qui ont eu la chance de rencontrer Bernard sur leur chemin" Nadine Masson-simon (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je te souhaite un beau voyage...tu vas nous manquer, tu vas manquer à la sophrologie. une pensée pleine de tendresse à ta famille, tu vas leur manquer, beaucoup, beaucoup...mes plus sincères condoléances." Maryse Magan Sophrologue (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Une pensée pour toi Bernard. Merci pour ton accueil inconditionnel et bienveillant." Sophie Marchand (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis très triste ce soir, et dans ces moments là les mots ne suffisent pas ... toutes mes pensées à l'équipe de l'I.S.R."  Sylvaine Hulaud (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Quelle tristesse. Pensées amicales à tous ceux qui l'ont approché et estimé". Huguette Delisle (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis bouleversée par cette nouvelle et garde en moi l'humanité de Bernard." Annick G (@ du 27/8)

"C’est un grand choc d’apprendre cette nouvelle. Je garde de Bernard son professionnalisme, sa bienveillance et sa grande générosité" Katia O (@ du 24/8).

"je suis "sonnée" par la nouvelle. C'est très triste. Bernard nous avait ouvert la voie vers la pratique de la sophrologie en tant que professionnel, et nous lui devons beaucoup. Si nous avons la chance de suivre notre formation à l'ISR, c'est grâce à lui, à sa ténacité, et sa passion pour la sophrologie." Kareen V (@ du 24/8).

"Nous n'avons eu le privilège de côtoyer Bernard que lors de notre première semaine de formation mais cette rencontre a été très marquante ; Nous avons pu apprécier la passion de Bernard pour son métier, son intelligence dans la transmission de son expérience, et enfin son humour et sa gentillesse. Il nous manquera.
Bon courage à vous dans ces moments difficiles." Emmanuelle M et la promotion 52 (@ du 24/8).

"je me sens si triste si en colère il ma tant donné il ma appris à être, d’être ce que l'on ait et là, le vide, plus rien rien que le souvenir d'un être que l'on a aimé". Stéphane C (@ 24/8).

"Bernard m’a  permis de comprendre beaucoup de choses dans ma vie et de vivre le moment présent. J’ai pris conscience de ce qui était important pour moi. Sa joie de vivre, sa bonne humeur, son humour, son savoir  voilà ce qui est gravé dans ma mémoire. Je suis fière d’avoir fait ma formation avec lui. C’était un  ‘ grand homme’ !!!Il restera dans mon cœur" Laurence R. (@ du  24/8).

"Je suis très touché d'apprendre cette triste nouvelle,  (...) Bernard restera bien présent dans ma mémoire, dans mon cœur et également dans mon quotidien" Fabrice L (@ du 24/8).

"Quelle douloureuse nouvelle. Je partage votre tristesse en cette journée si particulière.J'ai souvent apprécié ma chance d'avoir croisé Bernard sur mon nouveau chemin et il m'arrive très souvent d'entendre sa voix et son intonation raisonner, tant nous avons pratiqué ensemble :-) Son souvenir ne cessera d'accompagner ma pratique." Stéphanie M (@ du 24/8).

"je connaissais de longue date Bernard(1989) j'ai apprécié ses qualités humaines et son souci de professionnalité et donc sa compétence. L'an dernier je le rencontrai lors d'un soutien de mémoire à Compiègne. c'est une grande perte pour le monde de la sophrologie, un ami qui s'en va" Gilles Bosc, directeur de l'école de Reims

"Bernard va nous manquer avec certitude mais je suis très heureuse en même temps, d’avoir eu le temps et la chance de rencontrer une âme aussi aimante. Sa tâche est terminée. Il a tellement fait. (...) Amicalement" Sophie D. (@ du 24/8)
 

1 commentaire:

  1. La semaine de ce triste évènement, sur ma cabane de plage, avant d'être au courant, étaient inscris ces mots : "le souffle de vie se mêle au dernier souffle". Je les lui dédie aujourd'hui. Morgan M.

    RépondreSupprimer